Nos engagements qualité

L’Office de Tourisme & du Commerce du Pays de Saverne souhaite développer une politique de Qualité de l’accueil et de valorisation du patrimoine local dans le respect de la stratégie & du développement de l’identité touristique : « Pays de Saverne, la bonne surprise de l’Alsace ».

Cette volonté se concrétise par la demande de la marque « Qualité Tourisme » en 2019.

Visiteurs

  • Donner du bonheur & prendre le temps d’échanger pour connaître les attentes.
  • Garantir un accueil bienveillant, partager des expériences à effet « Wow » & faciliter l’accès à l’information touristique.
  • Se positionner comme l’expert de la destination : conseils personnalisés, invitation à la découverte.
  • Être garant de la promesse la « bonne surprise » & proposer une offre de services à valeur ajoutée.
  • Récolter les avis, les prendre en compte, les synthétiser & mettre en place des actions correctives.

Équipe

  • S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
  • Partager & échanger avec les collaborateurs pour développer les nouveaux projets.
  • Prendre le temps de communiquer & utiliser de nouveaux outils de communication interne.
  • Gagner en efficacité & pérenniser la qualité par un management bienveillant.
  • Motiver & mettre en place des challenges internes.
  • Former pour mieux valoriser les savoir-faire des collaborateurs.

Acteurs touristiques

  • S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
  • Mettre en réseau les différents acteurs.
  • Maintenir un lien étroit : fédérer & informer le réseau.
  • Accompagner dans la démarche d’adaptation au marché du tourisme & promouvoir l’offre.
  • Développer des outils commerciaux leur permettant d’accueillir leur client : diffusion de documentation.
  • Former les acteurs à la connaissance du territoire.
  • Évaluer la satisfaction des services de l’Office de Tourisme.

Habitants

  • S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
  • Valoriser leur implication en matière d’accueil touristique.
  • Développer un réseau d’ambassadeurs de la destination & les impliquer dans les projets territoriaux.

Élus

  • S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
  • Mettre en œuvre la stratégie touristique conformément aux ambitions de la collectivité.
  • Observer & mesurer l’impact du Tourisme sur l’économie locale.
  • Réduire la part de financement publique dans le budget de fonctionnement de l’Office de Tourisme.

Territoire

  • Miser sur les produits locaux & les savoir-faire locaux pour le développement de la boutique.
  • Être exemplaire en matière d’environnement & adopter les « bons gestes » pour la préservation de la planète. 

www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr