NOËL

Féerie d’Hiver à Saverne

Saverne, capitale du Pays des Lumières, plonge les visiteurs dans une atmosphère féerique et hivernale, haute en couleurs, avec « Féérie d’Hiver » du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018.
 
Sentier de Lumières et ambiances sur les places de la Ville
À la tombée de la nuit, les façades, les vitrines, les fenêtres et les sapins de la rue commerçante (Place Saint Nicolas à la gare) émerveillent petits et grands.
 
Village de Noël
Les visiteurs se promènent au sein d’un Village de Noël, Place du Général de Gaulle, avec des chalets d’artisans, une patinoire synthétique et un marché culturel au Château des Rohan.

 



Marchés de Noël en Alsace


Noël au Pays des Lumières

Le Pays des Lumières, l’un des sept pays « magiques » alsaciens, regroupe diverses villes : Saverne (capitale du Pays des Lumières), Bouxwiller, Ingwiller, La Petite Pierre, Lorentzen, Marmoutier, Pfaffenhoffen… À la tombée de la nuit, les façades, les vitrines, les fenêtres et les sapins émerveillent petits et grands et les plongent dans une atmosphère féerique et hivernale, haute en couleurs et en surprises !

En attendant Noël 2017, découvrez Noël 2015 à Saverne à travers les reportages de blogueuses de passage dans notre région cet hiver :

My Sweet Escape

Il y a déjà deux ans que j’ai découvert Saverne.

Souvenez-vous : j’avais remporté une croisière fluviale en Alsace qui nous avait menés à Strasbourg, en passant par une jolie bourgade située une quarantaine de kilomètres en amont : Saverne. Je vous en avais d’ailleurs présenté un petit aperçu ici !

Ce week-end, Aymeric et moi avons à nouveau été invités en Alsace à l’occasion du marché de Noël de la Petite Pierre -sur lequel j’écrirai d’ici quelques jours- et pour découvrir le »Pays des Lumières ». Joli nom empreint de poésie, non ? J’y reviendrai dans mon prochain article, promis !

Un long week-end de balades hors des sentiers battus et riches en surprises nous attendait, et j’étais si impatiente de m’y lancer que nous sommes arrivés avec quelques heures d’avance dans la région de Saverne. (Bon, d’accord, je l’avais peut-être un peu calculé… chut, c’est un secret)

effet miroir dans l'eau à saverne

La panda-mobile avait grand besoin de repos. Nous avons ainsi fait une petite pause dans le village aux mille reflets. J’avais été relativement impressionnée lors de mon premier passage par ce phénomène de réflexion dans une eau calme prenant des airs de miroir, et j’ai bien l’impression que l’effet d’optique était encore plus fragrant ce week-end !

effet miroir dans l'eau à saverne

Les rues étaient bien calmes ce samedi 26 décembre, jour férié en Alsace. Entre cette visite et la précédente, un dimanche matin, je n’ai jusqu’à présent appréhendé que le Saverne paisiblement endormi !

Nous avons ainsi pu apprécier pleinement et à notre rythme les différentes décorations installées ça et là sur les vitrines, maisons à colombage, restaurants, ou la célèbre bâtisse Katz.

Féerie et douceur étaient au rendez-vous, même en pleine journée ! En Picardie, les ornements mis en place pour Noël sont tout autres, et plutôt axés guirlandes lumineuses et petites accroches.

décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernenoel-saverne (6)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernenoel-saverne (14)noel-saverne (13)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernenoel-saverne (17)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Saverne

Ici, ces derniers parent des dizaines de façades, et côtoient nombre de sapins entreposés le long des routes, ou de petits personnages issus de légendes alsaciennes que je ne connais malheureusement pas forcément ! Ah, oui, l’Alsace est le pays de l’ours en peluche, vous l’avez remarqué ? Ces derniers y sont omniprésents !

décorations de Noël à Saverne

Je comprends mieux l’engouement suscité par les marchés de Noël d’Alsace durant cette période. Un véritable enchantement s’empare des rues… J’ai même cru pénétrer dans la maison du Père Noël !

décorations de Noël à Saverne

Les illuminations de Noël à Saverne…

Nous avons d’ailleurs tellement apprécié cette première approche des Noëls en Alsace que nous sommes retournés à Saverne le soir suivant !

Les illuminations étaient magiques, et j’ai pu m’approprier le trépied qu’Aymeric m’a offert, mais le rendu de mes photographies est horrible, à la suite d’une erreur de réglage ! Je n’en manque pas une Quelle déception ! Rassurez-moi, cela vous est déjà arrivé aussi ?

illuminations de noël à saverneilluminations de noël à saverneilluminations de noël à saverneilluminations de noël à saverneilluminations de noël à saverneilluminations de noël à saverne

Retrouvez cet article directement sur le blog : My Sweet Escape

La Boucle Voyageuse

Noël en Alsace : l’avent au pays des Lumières

Noël en Alsace : l’avent au pays des Lumières

Classé dans : Alsace, France | 18

Un week-end de décembre en Alsace oui, mais ni à Strasbourg, ni à Colmar, ni même à Kaysersberg. Non, cette année, c’est dans un coin bien moins connu et pourtant tout aussi charmant que nous avons passé un week-end de décembre pour découvrir la magie de noël en Alsace. De manière plus discrète que les villes accueillants les marchés les plus célèbres, dans le pays des lumières c’est à la nuit tombée que la magie s’installe tout doucement dans les villages…

Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (2)

L’esprit de Noël dans le Pays des Lumières

Durant la période de Noël, l’Alsace est divisée en sept pays de Noël. Le Pays des Lumières, l’un des sept, se situe dans le Nord de l’Alsace, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord et nous avons eu l’occasion d’avoir un aperçu de ce qui se passe pendant la période de l’avent suite à l’invitation des offices de tourisme qui composent ce pays. Au programme, marché, balade coloré, bretzel et vin chaud pour se glisser petit à petit dans la période de Noël !

Saverne tout en lumière

À Saverne pas de marché. Non, à Saverne on y trouve des lumières de toutes les couleurs. Une ambiance particulière et des animations émergent autour de cette belle mise en valeur lumineuse : parcours lumineux dans la ville et balade contée aux lanternes pour les petits comme pour les grands pour en savoir plus sur la ville mais aussi sur les traditions et légendes de Noël à Saverne et en Alsace plus généralement.

Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (1) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (3)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (4)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (5)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (6)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (7)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (8)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (9)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (10)Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (11)

Retrouvez cet article directement sur le blog La Boucle Voyageuse

 

Mon Week-end en Alsace

Féérie d’hiver à Saverne – Mise en lumière de la ville


saverne-mise-lumiere-noel

J’ai été enthousiasmée par la mise en lumière de la ville de Saverne pendant la période de Noël. Les façades de la Grand’rue sont toutes éclairées, offrant une superbe perspective lumineuse. Cela vaut le coup d’aller les admirer!

Saverne ne possède en revanche pas un véritable marché de Noël mais seulement quelques stands, qui ne sont d’ailleurs pas terribles dans l’ensemble. On a plus l’impression d’être à une fête foraine qu’à un marché de Noël à mon avis.

Pour les enfants, sachez qu’il y a également à Saverne une petite patinoire synthétique qui devrait leur plaire !

J’AI AIMÉ

  • Mise en lumière superbe de la ville.
  • Petite patinoire pour les enfants.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Stands du petit marché de Noël.

Infos pratiques

DATES ET HORAIRES

Vous trouverez ici les dates et horaires de la Féérie d’hiver de Saverne.

ACCÈS

En voiture

Saverne est située à :

  • 51 km de Strasbourg (45 minutes environ).
  • 87 km de Colmar (1 h 20 environ).
  • 128 km de Mulhouse (1 h 40 environ).
 
 

Fermeture exceptionnelle de l’Office de Tourisme

L'Office de Tourisme sera exceptionnellement fermé samedi 21 octobre 2017 de 9 h 30 à 12 h.

Horaires d'ouverture

Programme d'octobre 2017

Feuilletez le programme

Théâtre Alsacien de Saverne

Le Théâtre Alsacien de Saverne présence sa nouvelle pièce du 28 octobre au 26 novembre 2017 au Foyer Saint Joseph. Billetterie disponible à l'Office de Tourisme.

Devenez "greeter" !

GREETERSVous aimez le contact, partager une passion ou faire découvrir un lieu insolite… Franchissez le pas, devenez greeter ! Informations : bit.ly/2mNKHwU

Brochure Groupes 2017

Brochure groupes 2017 Découvrez les formules groupes 2017 (visites guidées, excursions, séjours, congrès & séminaires) : Feuilletez la brochure groupes 2017

A-Tour 2017

Découvrez les photos à Saverne : flickr.com/imaginalsace

Horaires d'ouverture

Janvier à avril & octobre à novembre :
Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Dimanche et jours fériés : fermé.

Mai à septembre & décembre :
Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dimanches de l’avent :
De 14 h à 18 h.