L’Office de Tourisme & du Commerce du Pays de Saverne souhaite développer une politique de Qualité de l’accueil et de valorisation du patrimoine local dans le respect de la stratégie & du développement de l’identité touristique : « Pays de Saverne, la bonne surprise de l’Alsace ».
Cette volonté se concrétise par la demande de la marque « Qualité Tourisme » en 2019.
Visiteurs
- Donner du bonheur & prendre le temps d’échanger pour connaître les attentes.
- Garantir un accueil bienveillant, partager des expériences à effet « Wow » & faciliter l’accès à l’information touristique.
- Se positionner comme l’expert de la destination : conseils personnalisés, invitation à la découverte.
- Être garant de la promesse la « bonne surprise » & proposer une offre de services à valeur ajoutée.
- Récolter les avis, les prendre en compte, les synthétiser & mettre en place des actions correctives.
Équipe
- S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
- Partager & échanger avec les collaborateurs pour développer les nouveaux projets.
- Prendre le temps de communiquer & utiliser de nouveaux outils de communication interne.
- Gagner en efficacité & pérenniser la qualité par un management bienveillant.
- Motiver & mettre en place des challenges internes.
- Former pour mieux valoriser les savoir-faire des collaborateurs.
Acteurs touristiques
- S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
- Mettre en réseau les différents acteurs.
- Maintenir un lien étroit : fédérer & informer le réseau.
- Accompagner dans la démarche d’adaptation au marché du tourisme & promouvoir l’offre.
- Développer des outils commerciaux leur permettant d’accueillir leur client : diffusion de documentation.
- Former les acteurs à la connaissance du territoire.
- Évaluer la satisfaction des services de l’Office de Tourisme.
Habitants
- S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
- Valoriser leur implication en matière d’accueil touristique.
- Développer un réseau d’ambassadeurs de la destination & les impliquer dans les projets territoriaux.
Élus
- S’approprier la nouvelle identité & les valeurs de la marque : empathie, respect, ouverture, créativité.
- Mettre en œuvre la stratégie touristique conformément aux ambitions de la collectivité.
- Observer & mesurer l’impact du Tourisme sur l’économie locale.
- Réduire la part de financement publique dans le budget de fonctionnement de l’Office de Tourisme.
Territoire
- Miser sur les produits locaux & les savoir-faire locaux pour le développement de la boutique.
- Être exemplaire en matière d’environnement & adopter les « bons gestes » pour la préservation de la planète.